23 juin 2018 Sortie à Verdun
Samedi 23 juin 2018 s’est déroulé le voyage mémoriel à Verdun, fruit de l’initiative conjointe du Souvenir Français Comité de Châlons et de la Mosquée Nour el Islam. La ville de Châlons était représentée par Fatima Djemaï Maire-adjointe, les Scouts musulmans de France et l’Association des Harkis de Châlons étaient du voyage .
Notre groupe de 40 personnes, de 12 ans à 75 ans, a passé la journée à visiter les sites mémoriels de Verdun pour faire mémoire ensemble du sacrifice des 70 000 morts parmi les soldats musulmans de l’Empire colonial français lors de la Grande Guerre venus défendre la mère Patrie .
Nous avons rendu tout d'abord hommage à la stèle des soldats israélites de France mort à Verdun puis nous avons visité la Koubba des soldats musulmans morts pour la France où une prière a été faite par l’Imam de la Mosquée Nour el Islam ; puis nous sommes allés nous recueillir dans les travées des tombes des soldats musulmans inhumés à Douaumont , Sénégalais , Comoriens , Tunisiens, Algériens et Marocains , tous désormais entourés de leurs frères d’armes catholiques, protestants, israélites ou sans religion , tous unis dans le sommeil des braves qui ont bien mérité de la Patrie . Beaucoup de ces régiments coloniaux se sont brillamment illustrés au combat , beaucoup furent décorés au front et leur valeur militaire a été un atout considérable pour la victoire finale sur les troupes allemandes engagées à Verdun depuis le 21 février 1916 jusque début septembre . Enfin nous avons visité la Nécropole nationale de Douaumont et son Ossuaire , en marquant un long moment de recueillement dans la Chapelle catholique de l’Ossuaire .
Cette démarche conjointe d’une association patriotique et laïque et d’une association cultuelle est une grande première , devant l’enthousiasme des participants qui souvent n’étaient jamais venus à VERDUN il a été décidé de recommencer l’an prochain , en mobilisant encore plus largement autour d’un travail de mémoire qui est notre héritage et notre devoir moral . La Nation en danger a survécu à Verdun au prix d’un très lourd sacrifice qu’il est utile de commémorer . Le Souvenir français a fait in situ de nombreuses explications historiques et pédagogiques pour comprendre la Bataille de Verdun et les enjeux mémoriels dont elle est toujours porteuse pour l’identité nationale et européenne . Le culte des Morts pour la France passe aussi par le prise en compte de leur foi religieuse .
Président du Comité de Châlons du Souvenir français