04 décembre 2021 : Châlons-en-Champagne Assemblée Générale
Après contrôle des pass sanitaire, Philippe Comby, délégué générale adjoint Marne a ouvert l’assemblée générale en présence d’une vingtaine de personnes dont l’inspecteur d’Académie, le Directeur de l’ONAC-VG 51 et deux maires de l’agglomération châlonnaise. De nombreux pouvoirs et excuses que l’on peut justifier par un temps exécrable (?) et les manifestations du Téléthon (?).
Michel Billard, président du Comité, put alors présenter le bilan des deux années écoulées et égrener les travaux réalisés par l’équipe locale, la participation aux cérémonies, les expositions mises sur pied ainsi que les conférences proposées au plus grand nombre.
Ensuite, en l’absence de la trésorière il fit un rapide état des fonds en caisse en évoquant les cotisations, dons divers et subventions accordées par la ville de Châlons et quelques communes du comité cantonal qu’il tint à chaudement remercier.
Après approbation de ces deux bilans il présenta les objectifs à atteindre pour 2022, en particulier le retour à un effectif d’adhérents d’avant-Covid et un état des lieux des cimetières des 60 communes du Comité pour recenser les sépultures en déshérence de corps restitués aux familles.
Aucune candidature nouvelle pour renforcer le bureau n’ayant été reçue, les membres du bureau , dans son ensemble, furent reconduits par l’assemblée et seront nommés dans leurs fonctions début janvier.
Survint alors le moment des questions diverses, nombreuses, qui tournèrent sur l’implication des communes dans la conservation des sépultures de Morts pour la France et l’entretien des Monuments aux Morts qui fait grandement défaut sur l’ensemble du territoire. Le directeur de l’ONAC rappela que son ministère assurait une aide substantielle pouvant atteindre 1500 € sur présentation du projet de travaux (uniquement) et non sur facture.
Les maires de Fagnières et Saint-Gibrien rebondirent, dynamiquement, à ces sujets en expliquant leur vécu, leurs problèmes et leurs aspirations. L’un venant de vivre la réalisation d’un nouveau Monument aux Morts, l’autre espérant pouvoir déplacer le sien pour organiser de meilleures cérémonies.
Ces mêmes maires déplorèrent l’absence d’ "officiels" et de drapeaux lors des 5 cérémonies annuelles, ceux-ci étant mobilisés par les cérémonies des grandes villes, et l’obligation de changer leurs horaires pour accueillir ceux-ci. Le comité de Châlons donna l’assurance de faire tourner dorénavant son drapeau qui lui est désormais essentiellement attaché, sur les communes où il rayonne.
Des membres du bureau eurent alors la possibilité d’évoquer l’aide que l’équipe "travaux" peut apporter aux communes ainsi que la possibilité de présenter une exposition sur le Souvenir Français et dispenser une conférence sur les Morts pour la France.
L’importance de faire de la jeunesse un nouveau public pour les cérémonies fut développée et ce fut l’occasion à l’Inspecteur d’Académie de prendre la parole pour défendre ce "besoin" impérieux. Les élèves des cycles 3 et 4 doivent être la "cible" de nos Comités pour que le devoir de Mémoire se poursuive. L’exemple de Saint-Memmie qui, au 11 novembre, accueillait 80 scolaires pour chanter la Marseillaise drainèrent près de 350 personnes au Monument.
Très intéressant débat général qui permit à tous de s’exprimer et qui fut suivi du pot de l’Amitié.
Secretaire du comité de Châlons-en-Champagne