11 novembre 2021 : Saint Memmie
Foule importante pour ce 103e anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre. La froidure et un important brouillard n’a pas empêché le déplacement des menjeots, toujours aussi fidèles à cette invitation de la municipalité.
Pas moins de 75 enfants attendaient au pied du Monument aux Morts ; une délégation de cadres du Service Militaire Volontaire et une poignée d’Anciens Combattants côtoyaient deux jeunes filles du Conseil Municipal des Enfants.
Après les discours d’usage prononcés par le général BILLARD, secrétaire de l’Amicale des Anciens Combattants de Saint-Memmie et par ailleurs Président du Comité Local du Souvenir Français, suivit la lecture des noms des Morts pour la France inscrits sur le Monument puis ceux des OPEX disparus au cours de l’année.
La Marseillaise entonnée par les enfants de l’école Saint-Exupéry dirigés par Mademoiselle NIZET et timide reprise du refrain par l’assistance précéda l’entrée au salon d’honneur.
Tout en partageant le verre de l’amitié, les présents découvrirent le vélo pliant du capitaine Gérard présenté par le Souvenir Français, vélo utilisé par les chasseurs menjeots du 29e Bataillon qui, de 1913 à la déclaration de guerre, occupèrent la caserne Dutertre qui devait devenir l’actuelle mairie.
Les restrictions sanitaires imposées depuis 2020 n’ont pas altéré la tenue de cette cérémonie et beaucoup de participants étaient heureux de renouer avec les habitudes mémorielles de la commune.
Secrétaire du comité de Châlons-en-Champagne