24 septembre 2021 : SuippesHommage aux Harkis et Supplétifs de l'Armée Française
Dommage ! Pour le directeur de l’ONAC d’avoir été presque obligé de crier son discours, (à cause d’une circulation importante) propos durs à percevoir pour en comprendre la genèse. Heureusement militaires, drapeaux et musiciens menèrent l’assemblée, officiels et public, à un moment de recueillement silencieux qui précéda la dissolution.
Dommage, encore, que l’assistance ne se résumât qu’à une grosse poignée de suippas et que, grands absents du jour, les enfants des écoles n’aient pas été là pour aider à redonner vie aux cérémonies mémorielles dont la population, Covid aidant, a perdu l’habitude.
Dans la salle de la Communauté de Communes, Harki et descendants de Harkis étaient bien entourés pour cet Hommage, tardif il est vrai.
La France, redevable à ces hommes engagés auprès d’elle, se montrait enfin et François Collard, le Maire de Suippes, dans son discours d’après cérémonie a su, audiblement, exprimer son ressenti et expliquer ce qui l’avait incité à faire de cette journée un grand moment d’Hommage aux Harkis et Supplétifs de l’Armée française. Qu’il en soit remercié.
Accompagné du secrétaire, le président du Comité de Châlons, Michel Billard, a fait connaissance avec quelques membres de la communauté suippase.
Secrétaire du comité de Châlons-en-Champagne