04 mai : Châlons-en-Champagne et Saint-Memmie
Ne pas oublier ! C’est le vocabulaire utilisé par le Souvenir Français !
Le comité châlonnais du Souvenir Français a invité ses adhérents et la population châlonnaise à se rassembler autour des sépultures de deux équipages de la R.A.F. tombés à Saint-Memmie et Châlons-sur-Marne dans la nuit du 3 au 4 mai 1944.
Participant au raid aérien sur le camp de Mailly où étaient cantonnés des chars panzer, les Avro Lancaster des 103e squadron de la R.A.F et 460e squadron de la R.A.A.F se sont crashé dans la nuit, l’un, rue Porte Murée à Châlons-sur-Marne et le second près du château de Fontenay, à Saint-Memmie.
Sur ces quatorze aviateurs, seuls 3 de l’appareil tombé à Châlons survivront, évadés, aidés par la résistance.
Au cimetière de l’Est, côté boulevard Emile Zola, un carré rassemble les tombes des 11 aviateurs tombés cette nuit là. Longtemps délaissé des cérémonies un hommage leur est de nouveau rendu chaque 4 mai depuis 2021.
Une vingtaine de personnes s’est rassemblée autour du président du comité châlonnais du Souvenir Français, Michel Billard.
La député Lise Magnier, Jean-Marie Foggéa représentant le maire de Châlons, François Gaignette 1er adjoint de St Memmie, des présidents et membres d’associations d’anciens combattants, 7 porte-drapeaux, toujours fidèles, le président de l’association Maison-Rouge de Vraux, un cadre du Service Militaire Volontaire, des adhérents du Souvenir Français et quelques châlonnais ont écouté le récit du raid sur Mailly-le-Camp et la lecture des noms des jeunes victimes anglaises.
Le God Save the King et une minute de silence précédèrent un dépôt de bouquets tricolores au pied des sépultures au-dessus desquelles flottait l’Union Jack.
Une belle cérémonie pour honorer ces hommes du Commonwealth tombés sur le sol de France pour la Liberté qui s’est poursuivie par un hommage aux aviateurs du Lancaster du 1er Groupe du 103e Squadron devant le panneau apposé en 2022 près du château de Fontenay à Saint-Memmie.
Alain GIROD dans un court texte évoqua la jeunesse des aviateurs de la R.A.F, leur provenance, leur entraînement et leurs différents raids sur l’Allemagne avant cet ultime participation aux combats et leur disparition à Saint-Memmie.
Un grand regret : le manque d’affluence de mengeots et Châlonnais.
Photos : Bernard GATY