09 mai : Saint-Memmie L'exposition
Dans la continuité des cérémonies en Hommage aux équipages de Lancaster tombés à Châlons-sur-Marne dans la nuit du 3 au 4 mai 1944, le comité châlonnais du Souvenir Français a souhaité présenter une exposition sur ce thème.
Partant du bombardement du camp de Mailly qui devait réduire à néant une colonne de Panzer, l’exposition était axé sur la Royal Air Force, ses actions, son matériel et ses pertes.
Le musée de l’aviation de Vraux, géré par l’association « Maison Rouge » et son président Gérard FAUX, était le partenaire idéal pour présenter une rétrospective de qualité et parlante.
Déjà en partie visible après la cérémonie du 8 mai au Monument aux Morts, celle-ci se déroula le mardi 9 mai 2023 dans le salon d’Honneur de la mairie de Saint-Memmie, lieu choisi pour sa proximité avec le lieu du crash d’un Lancaster.
Des uniformes d’aviateurs anglais et allemand se présentaient d’emblée avant que ne soient visibles sous vitrines une mitrailleuse 7/7 mm, des bottes d’évasion, divers appareils d’un tableau de bord, des cartes, photos aériennes du camp de Mailly bombardé, des maquettes de Lancaster, Messerschmitt et Fock Wulf, un poste de radio identique à ceux embarqué à bord des avions anglais.
Et pour rester dans le conflit 39/45, base du musée de Vraux, une présentation photographique de 7 panneaux sur l’aviation en 39/40 et sur l’aérodrome de Vraux qui fut successivement utilisé par les français, les anglais, les allemands et les américains, de 1939 à 1945.
Annoncées par voie de presse, affiches et flyers, l’exposition fut fréquentée tout au long de la journée par des visiteurs de tous âge, mengeots, châlonnais et aubois et en particulier des anciens de l’aviation, civile ou militaires qui prirent grand intérêt à découvrir ou redécouvrir cette histoire marnaise vieille de près de 80 ans.
Accueillis par des membres du Souvenir Français et du Musée de Vraux, les visiteurs furent accompagnés tout au long de leur présence pour recevoir (ou donner) des informations.