11 & 12 mai : Rallye de la Liberté 2023
Alliée à la mairie de Châlons-en-Champagne, l’ONAC a mis sur pied le Rallye de la Liberté 2023.
Les 11 et 12 mai, avec une météo mitigée où le soleil se montra quand même, près de 500 enfants des CM 1 et 2 de Châlons et de son agglomération prirent le chemin de l’Epine et du terrain entourant la Butte des Fusillés.
Alain et Bernard, deux jours durant furent à la tête du Devoir de Mémoire cher au Souvenir Français pour accueillir 18 classes de CM 1, CM2 et dispensèrent sur maints sujets à des jeunes de toutes origines, qui, coiffés d’une casquette orange, défilèrent devant d’autres tentes ateliers. Pas de timidité pour poser des questions, interpeller les deux anciens à la vue d’une photo dont ils reconnaissaient le paysage.
Encadrés par leurs enseignants, qui depuis de longues semaines leur inculquent les grandes lignes de la Mémoire, de la défense et de la citoyenneté, ils se déplacèrent d’un atelier à un autre, arpentant le savart parmi les espèces qui y vivent.
Classes de Lavoisier, Lapie, St Exupéry, Ste Thérèse… de Châlons, Saint-Memmie, La Veuve, Mourmelon-le-Grand…se succédèrent et les enfants, heureux d’être en pleine nature, gambadèrent sur le site.
Après le repas pris en plein air, une cérémonie où les chants s’envolèrent au-dessus des tristes poteaux de la Butte précéda la remise des diplômes par les autorités.
Deux jours durant lesquels Alain et Bernard du Souvenir Français vécurent le Devoir de Mémoire avec une jeunesse pétillante.