13 mai 2022 : Accompagnement scolaireChâlons-en-Champagne
Mai et juin sont les mois propices aux visites sur le terrain pour compléter un cours. Cet après-midi là, Bernard Gaty et Alain Girod, du Souvenir Français de Châlons, se sont joints à la classe de Madame Chardenoux du collège Notre-Dame Perrier de Châlons-en-Champagne.
Ce petit groupe coloré et babillard parcourait les allées de tombes de la Nécropole Nationale adjacente du cimetière communal de l’Est pour parfaire l’enseignement sur la Première Guerre Mondiale reçu en classe. Après la vie dans les tranchées les élèves venaient en apprendre un peu plus sur Le Cruel Destin des Morts pour la France.
Alain et Bernard après une description de la Nécropole évoquèrent sa composition et ses origines. Avides de savoir, garçons et filles enchaînaient les questions, sur la forme des emblèmes, ce qui y était gravé et la provenance des hommes sous lesquels ils reposaient. Etonnés de voir là des noms féminins, des victimes civiles des anglais et mêmes des tchécoslovaques, les élèves redoublaient de questions. Leur professeur, Madame Chardenoux, reprenant parfois les thèmes de ses cours, redirigeait le dialogue avec dextérité et empathie.
Stèles juive, chrétienne, musulmane ou britannique furent sujet à des explications dont les deux passionnés du Souvenir Français ne furent pas avares.
Quoi de plus motivants que de pouvoir épauler une enseignante sur un sujet aussi vaste que la Première Guerre Mondiale ? C’est là un des rôles actuels du Souvenir Français.
Secrétaire du comité de Châlons-en-Champagne