Les comités

Châlons-en-Champagne

Général (2S) Michel Billard

Dormans

En Mars 2010 s'est crée le comité du Souvenir Français des cantons de Dormans, Châtillon sur Marne et Montmort soit 55 communes. J'ai accepté de prendre la présidence de ce Comité car il me paraissait évident d'entretenir le devoir de mémoire de tous ces soldats tombés sur le sol de nos communes.

Plus près de ma famille, ce sont les deux frères de ma grand-mère maternelle tombés au champ d'honneur. C'est donc pour moi et mon équipe une tâche fantastique que de transmettre aux jeunes générations ce que représente " Le Souvenir Français" au pied des nécropoles militaires, tombes individuelles, ainsi que notre Mémorial 1914-1918 de Dormans visité par ceux et celles qui ne veulent pas oublier dans le respect des valeurs de la France.

Jean-Pierre Drouet

Fismes

Mes deux grands-pères ont combattu pendant la première guerre mondiale, en France à Verdun et en Turquie à Salonique, ils en sont revenus, blessés mais vivant… mon père a combattu pendant la deuxième guerre mondiale, fait prisonnier à Dunkerques, il est revenu vivant… Ils ont pu raconter ce qu’ils ont vécus, leurs paroles ont été transmise de générations en générations, jusqu’à nous, histoire banale direz-vous, comme dans de nombreuses familles. Mais combien n’ont eu que quelques lettres, et puis plus rien…le silence… que de lire après… leurs noms sur les monuments aux morts, et nécropoles, le silence, mais pas l’oubli, voilà ce que le Souvenir Français a pour but, que leurs sacrifices ne soit pas vain, oublié. A NOUS LE SOUVENIR, A EUX L’IMMORTALITE,

Notre message et surtout notre action, à vous tous, et vous fidèles adhérents. Comme président du comité de Fismes, comme mes prédécesseurs, j’ai l’honneur de représenter le SOUVENIR FRANCAIS, je transmettrai ce message à tous et surtout à notre jeunesse, ne les oublier pas, si nous sommes libres, c’est parce qu’ils sont morts pour nous, nos libertés, nos couleurs, honorons entretenons leurs tombes, respectons leurs sacrifices, c’est notre DEVOIR.

Je citerai André Malraux « La liberté appartient à ceux qui l’ont conquise... »  

Gérard Cintrat

Reims

Tout en m’inscrivant dans la continuité des actions qui ont été menées au sein du Comité de Reims, je souhaite renforcer notre intervention pour la préservation de la Mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour notre Nation. 

Pour cela, il faudrait déployer notre action auprès des autres acteurs mémoriels, rechercher d’autres voies afin de faire connaître davantage le Souvenir Français et afin de partager notre mission avec les jeunes générations. Leur participation aux cérémonies devra être renforcée mais des actions spécifiques pourront leur être confiées. 

Nos interventions seront orientées vers cette priorité. Pour ce faire, nous communiquerons régulièrement sur les réalisations entreprises et réalisées, en étroite collaboration avec le siège et les différents autres acteurs et responsables du Souvenir Français de la Marne.

Capitaine de vaisseau (H) Philippe Louges

Vitry-le-François

« Qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »

Cette citation du Maréchal Foch résume assez bien ma pensée au moment où j'accepte de prendre la présidence du Comité Cantonal de Vitry le François.

Découvrir, apprendre et transmettre sont quelques mots clefs dans mon quotidien d'enseignant mais ils le seront tout autant pour accomplir les missions du Souvenir Français.

Passer le témoin de la mémoire contribue à relier les générations, telle sera ma quête.

Laurent Burckel