19 novembre 2022 : Châlons-en-Champagne
Comme l’an passé, 4 membres, dont le président, de l’Union Champenoise de la Croix du Combattant se sont associés à 3 bénévoles du Souvenir Français, dont son président, pour effectuer des travaux d’embellissement au cimetière de l’Ouest. S’est joint à eux, Maryse, une personne dévouée à notre cause qui avait proposé ses services lors de la quête du 1er novembre.
Cette association a permis de travailler un après-midi sur le carré de corps restitués de la Première Guerre Mondiale du cimetière de l’Ouest à Châlons-en-Champagne.
Le but de cette action était, d’une part le remplacement d’une croix latine sur la sépulture du chasseur Victor NIARQUIN du 25e BCP, Mort pour la France le 24 octobre 1918 et d’autre part la suppression des entourages très dégradés de 7 sépultures de militaires restitués aux familles.
La pluie des derniers jours ayant bien attendri les sols, le terrassement fut relativement aisé aux « hommes de bonne volonté » qui, à la masse, à la pioche et à la bèche, supprimèrent les barres de béton armé ou de pierre puis les transportèrent en déchetterie.
Quand les services municipaux auront donné meilleur aspect au terrain en rapportant de la terre végétale et lancé un semis de gazon, la rénovation sera presque achevée. Au printemps, les croix métalliques seront repeintes et celles en pierre, décapées.
Le bureau du comité châlonnais adresse ses remerciements à Philippe, Stéphane, Christophe et Laurent de l’UCCC et Maryse qui ont si bien épaulé Alain, Bernard et Michel pour cette séquence de travaux.