29 août 2022 : Chalons-en-ChampagnePhotos de la libération de 1944
Châlons est libérée !
Sans combat, les américains entrent dans la ville.
C’est jour de liesse.
Alors que les châlonnais avaient passé la nuit du 28 au 29 dans les abris pour se mettre à l’abri des tirs d’artillerie qui opposaient allemands et américains, l’entrée des Libérateurs se fait dans une ville débarrassé des troupes d’occupation qui ont toutefois fait sauter les ponts de la Marne, du Canal et l’écluse et le pont des Mariniers.
Les américains qui entrent dans la ville par la route de Sarry et de l’Epine sont acclamés par la population qui a pavoisé les fenêtres. L’accueil est délirant. Rires et embrassades accompagnent la distribution qu’entament les troupes libératrices : chewing-gum, cigarettes, chocolat...Les GI’s sont les héros de tous.
Les châlonnais, tout à leur joie, oublient les quatre années d’occupation, les privations, les sévices subis par certains, les destructions, emprisonnements, déportations. L’arrivée des libérateurs, tant de fois espérée, est enfin arrivée.
C’est en masse qu’ils suivent le cortège formé par le Commissaire de la république, Marcel Grégoire-Guiselin, désigné par le Comité Français de Libération Nationale, et qu’ils se mêlent aux résistants en armes. Une grandiose ovation précède une Marseillaise reprise par tout un peuple. Le défilé traverse la ville, bien endommagée par les tirs de la veille, jusqu’à l’Hôtel de ville.
La population est dans la rue et agite drapeaux, français et américains ; de tous les quartiers de la ville elle se dirige vers la place de l’Hôtel de ville où les officiels les attendent, massés sur les balcons.
Châlons est libéré, Châlons va revivre !
Sources : archives photos et notes © Marc GIROD (1926-1985)