31 mai 2025 : Les "Messies de Vandières"
Le 31 mai 2025 avaient lieu les cérémonies commémoratives en mémoire des "Messies de Vandières", ces deux aviateurs qui ont réalisé la première opération de largage aérien afin d'apporter du ravitaillement aux soldats français combattant à Vandières, en juillet 1918. Cette opération s'est déroulée le 15 juillet.
Un premier temps avait lieu le matin dans le cimetière communal de Vertus - Blancs Côteaux où sont inhumés les deux aviateurs, l'Adjudant Henri Forquet et le Sous-lieutenant Jacques Penigaud, qui ont trouvé la mort en vol deux semaines plus tard, à Villers-Agron. Leur terrain d'aviation était situé à Villeneuve, près de la commune de Vertus. Le deuxième temps se déroulait dans les hauteurs du village de Vandières, où une stèle rappelant cette opération est érigée depuis 2018. Un avion CASA de l'Armée de l'air de l'escadron Ventoux a effectué un largage de 3 colis pour rappeler cette action.
Pour finir cette journée commémorative, un hommage a été rendu au Sous-lieutenant Boullet, mort le 15 juillet 1918 à Vandières, au sein du 317ème R.I. et au chasseur Alfred Godet du 20ème BCP, mort le 1er juin 1918, enterrés dans le cimetière communal.
Les cérémonies ont vu la présence de nombreuses autorités ainsi que d'une multitude de porte-drapeaux dont quelques jeunes.
L'association Le poilu de la Marne était également présente avec ses représentants en uniformes bleu-horizon.
Une exposition sur le service de santé en 14/18 et sur l'évolution du parachutisme militaire était également présentée.